Humanitaire

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine polyvalente. En premier lieu, c'est une médecine de prévention que l'on nomme YANG SHENG FA, mais elle peut aussi trouver sa place dans des approches plus spécifiques comme l'humanitaire.

L'Inde - 2017

En 2017, avec l'association "humanitrad", une équipe de 18 praticiens est partie en Inde du nord pour apporter des soins en médecine traditionnelle chinoise.

Pour ma part, ce fut mon premier voyage humanitaire. Il y a eu beaucoup d'évènements marquants mais si je dois retenir une chose, ce serait la gentillesse de la population, leurs sourires, mais aussi leurs engagements.

La beauté du paysage était à couper le souffle. Tous les matins nous ouvrions les yeux sur les prémices de la chaine Himalayenne. Nous avons eu le plaisir de prodiguer des soins aux habitants de la ville ou nous étions ainsi que dans des monastères de nonnes et de moines bouddhistes. Nous sommes aussi allés à la rencontre de personnes âgées dans une maison de retraite située juste en dessous du palais du Dalaï-lama. C'est vraiment impressionnant de voir ces personnes avec de grands sourires et des yeux pétillants quand on sait ce qu'ils ont vécu avec la traversée de la chaîne Himalayenne pour fuir l'oppression qui s'exerçait dans leur pays, le Tibet.

Un voyage comme celui-là ne laisse pas insensible et plonge chaque personne dans un questionnement personnel ainsi que sur la raison de sa venue.

         Le Cambodge - 2020

Février 2020, nous voila revenus d'un voyage superbe.

 

L'équipe AMTAO composée de 8 personnes est partie à la rencontre des enfants défavorisés du Cambodge. Nous avons rejoint 2 ONG, Taramana au nord de Phnom Penh et l'EFCC au sud.

J'ai eu le plaisir de rejoindre l'EFCC. Une structure magnifique au service des enfants. Douches, repas et enseignements leurs sont donnés dans cette ONG au grand cœur.

Merci à tous ceux qui travaillent là-bas.

Notre travail à l'EFCC a été de donner des soins aux enfants et aux personnes travaillant dans l'ONG mais aussi de sensibiliser les gens à la pratique de la médecine chinoise. Nous avons formés 7 personnes à des techniques de base d'acupression.

Deux journées ont été passées dans les villages des enfants pour apporter des soins aux familles.

Pour ma part, j'ai rencontré des enfants souriants, pleins de vie, un respect touchant et une entraide permanente. Ca fait chaud au cœur de voir tout cela.

Ici on reçoit plus que ce que l'on donne.