Je ne peux vous parler de médecine chinoise sans rendre hommage au Dr Leung Kok Yuen qui, par son savoir, son éthique et sa sagesse, nous a permis, à moi comme à beaucoup d’autres praticiens, de recevoir une connaissance vieille de plusieurs millénaires.

 

Grand maitre en médecine traditionnelle chinoise, le Dr Leung Kok Yuen a su faire perdurer l’une des plus vieilles médecines au monde au-delà même des frontières où elle a vu le jour, la Chine, tout en gardant son efficience et son âme.

Il grandi dans une famille où la médecine était une tradition transmise oralement depuis quinze générations.

C’est en 1970, en pleine révolution culturelle chinoise, que le Dr Leung Kok Yuen décida de quitter la Chine pour rejoindre l’Amérique du Nord, où il continua de pratiquer et enseigner, obtenant la toute première licence d’acupuncteur aux Etats-Unis.

Il continua pendant trente ans encore de transmettre son savoir à des élèves venus du monde entier, avant de prendre sa retraite dans les années 2000, puis de rejoindre ses ancêtres en 2013. 

A travers Patrick Shan, qui suivit le Dr Leung Kok Yuen toute sa vie et devint sa voix sur ses dernières années, l’esprit de ce grand maître continue de nous guider et de nous inspirer.